D’une pierre deux coups, film attachant de Fejria Deliba sur la mémoire retrouvée

D'une Pierre Deux Coups
D’une Pierre Deux Coups, film de Fejria Deliba, Copyright Haut et Court

D’une pierre deux coups, film attachant de Fejria Deliba sur la mémoire retrouvée 

Une vieille femme quitte inopinément son appartement pour partir à la rencontre d’un passé enfoui et ignoré de tous. Fejria Deliba exhume dans D’une pierre deux coups le passé tortueux de deux pays liés à jamais. L’Algérie et la France sont les personnages sous-jacents de cette fable touchante sur une famille qui redécouvre son histoire. 

Dans le sillon d’un Fatima récemment couronné aux César 2016D’une pierre deux coups se concentre sur une famille d’origine algérienne. Zayane est une mère de 75 ans qui a élevé ses 11 enfants au coeur d’une cité, dévouée à leur bien être et à leur éducation. La réception d’un faire part de décès la décide à quitter séance tenante son appartement pour partir à la rencontre d’un passé oublié. La large fratrie s’inquiète de cette disparition subite. Les frères et soeurs reviennent sur les lieux de leur enfance et échafaudent des théories. C’est en fouinant dans les affaires de leur mère qu’ils découvrent des lettres et des films… Ils voient leur mère toute jeune, souriante et épanouie… mais qui tenait donc la caméra ?

Nostalgie et rapports familiaux font de ce D’une pierre deux coups une histoire universelle et un beau moment de cinéma.

Les 11 enfants ont 11 caractères différents, il y a ceux qui refusent de penser à l’amourette avec un français et ceux qui sont contents de savoir que leur mère a vécu une histoire secrète. La fin de la colonisation française en Algérie hante ce film comme le fantôme persistant d’un passé que chacun aimerait pouvoir oublier.

L’actrice Milouda Chaqiq interprète une Zayane franche et entière, pas embêtée de devoir se débrouiller dans un pays qu’elle n’a que peu exploré. Elle sait parfaitement se faire comprendre grâce à son français mâtiné d’un accent chantant et à son caractère en acier trempé. Le film fait cohabiter deux histoires parallèles, l’odyssée de la mère désireuse de récupérer une boite de souvenirs et les enfants réunis autour de la table familiale. Les discussions reflètent le respect profond d’enfants respectueux d’une mère qui a tout sacrifié pour eux. Médecin, entrepreneur, étudiant, ils ont tous suivi des voies diverses mais marquées du sceau du labeur.

Un petit film à qui on souhaite de connaitre un beau succès public. Des seconds rôles illustres densifient la mise en scène et gratifient le film de leurs présences charismatiques en fils déboussolés par les fracassantes révélations concernant leur mère. Nostalgie et rapports familiaux font de ce D’une pierre deux coups une histoire universelle et un beau moment de cinéma.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

D'une Pierre Deux Coups

Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…

Sortie : le 20 avril 2016
Durée : 1h23
Réalisateur : Fejria Deliba
Avec : Milouda Vhaqiq, Brigitte Roüan, Claire Wauthion
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dune-pierre-deux-coups-film-fejria-deliba D'une pierre deux coups, film attachant de Fejria Deliba sur la mémoire retrouvée  Une vieille femme quitte inopinément son appartement pour partir à la rencontre d'un passé enfoui et ignoré de tous. Fejria Deliba exhume dans D'une pierre deux coups le passé tortueux de deux pays liés à jamais. L'Algérie...

3 Commentaires

  1. Film vu en avant première et ADORE !
    A mon sens c’est le plus beau film de l’année. C’est simple : il y a un avant D’UNE PIERRE DEUX COUPS et un après D’UNE PIERRE DEUX COUPS.
    Le film est juste, beau et touchant. Les comédiens y sont remarquables tout comme la mise en scène de Fejria Deliba qui est magnifique et pleine de grâce et de pudeur.
    J’attend avec impatience l’accueil du public pour ce jolie film, qui, je l’espère, va rencontré son public.
    Encore une fois : BRAVO a toute l’équipe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici