Vidocq, tome 1 : une BD de Richard D. Nolane et Sinisa Banovic (Soleil)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50vidocq tome 1

Vidocq, tome 1 : Le suicidé de Notre-Dame

Ancien bagnard évadé devenu leader de la nouvelle Sûreté, Vidocq est ressuscité avec un premier album efficace écrit par Richard D. Nolane (Zeppelin’s War, 20000 siècles sous les mers, Alchimie, Millénaire, Wunderwaffen) et illustré par le serbe Sinisa Banovic.

Date de parution : le 28 janvier 2015
Auteurs : Richard D. Nolane (scénario), Sinisa Banovic (dessin) et Matteo Vattani (Couleurs)
Editions : Soleil
Prix : 14,50 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur :

En cet automne 1813, l’Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l’ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis. La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l’inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre. Comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d’un colonel baron d’Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d’un père anéanti par la mort de son fils en Russie.

page5

Le point sur l’album :

La Sûreté est une brigade un peu à part puisqu’elle n’est composée que d’anciens malfrats repentis. Ils sont certes, très mal vus par leurs confrères mais ils ont l’avantage de connaître toutes les ficelles utilisées par ceux qu’ils combattent. Et le plus fort d’entre eux à ce jeu là est bien évidemment le célèbre Vidocq. Ce dernier mène l’enquête sur un colonel qui s’est malheureusement suicidé. Rien de suspect en apparence mais Vidocq sent que quelque chose ne tourne pas rond. Il usera alors de moyens d’investigation pas toujours légaux pour trouver la faille… Le scénariste Richard D. Nolane nous livre un récit original et bien ficelé, mettant en scène un Vidocq que l’on n’a pas l’habitude de voir. Ici, c’est un peu comme l’ancêtre du flic charismatique de série noire, qui joue avec la ligne jaune pour aller au bout de son enquête. On aime cet univers.

D’autant que la ville de Paris de 1813 est superbement illustrée par le dessin généreux de Sinisa Banovic. L’illustrateur nous propose une véritable visite guidée dans les rues de l’époque. Des décors soignés, l’artiste n’étant vraiment pas avare de détails ! Son trait fin et fouillé à la fois, met en scène des personnages aux visages marqués et expressifs et un Vidocq à l’allure imposante et robuste.

En conclusion, Vidocq fait une entrée en matière réussie et convainc par son univers graphique élaboré. A découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici