Edito : rétrospective sur le mois de décembre 2013

bonhomme PArt variante logo complet

Comme le mois dernier, on vous fait un petit édito histoire de faire le bilan de l’actu écoulée et d’envisager l’avenir sereinement. Et pour ne pas déroger aux habitudes prises, on fait notre petit rewind par catégories, parmi les 148 articles parus.

Cinéma :

Difficile d’aborder l’actu ciné sans parler de la mort de Paul Walker, l’acteur de la saga Fast & Furious. Depuis, la star a été faite hyper-super-mega-star tant son décès a fait le buzz. Aux dernières nouvelles, il paraît que la Porsche roulait à plus de 160 km/h en pleine ville. Pour rester sur le thème, on se remémore avec émotion le décès de Nelson Mandela dont le biopic est sorti il y a peu.

En ce qui concerne le coeur du sujet, le mois de décembre a été marqué par quelques  sorties attendues par la rédaction. Bénédicte de Loriol a couvert La Vénus à la fourrure, le dernier film de Polanski. Elle n’y va pas par quatre chemins : « Les intellos vont crier victoire et les autres, comme moi, vont être déçus et vont pousser au boycottage du film« . Voilà qui est dit. Pendant ce temps, Mégane Mahieu  disait du réalisateur de La jalousie que « Garrel déploie son cinéma comme une même couleur, riche de nuances, et nous émerveille à chaque fois. ». Un vrai coup de coeur.

Comment ne pas également évoquer Casse tête chinois qui a remporté tous les suffrages pour Bénédicte. Le film de Cédric Klapisch signe la fin de sa trilogie débutée avec L’Auberge espagnole. Et ce n’est pas seulement le film qui a suscité l’enthousiasme, c’est aussi sa B.O., élue album de la semaine.

On s’est également délecté d’un entretien fleuve de Mégane Mahieu avec le réalisateur du film 2 Automnes, 3 hivers.

La dernière chronique de l’année était quant à elle consacrée au dernier film de Yolande Moreau : Henri. « Très beau film, réalisé avec beaucoup de cœur et de façon très poétique, avec des acteurs remarquables. ».

Côté bandes-annonces, beaucoup se sont succédé : The Amazing Spiderman 2, La Belle et la Bête, La Vie Rêvée de Walter Mitty, Rio 2, Godzilla, Les Trois Frères le retour, Une Promesse

Les séries-télé continuent leur progression avec la superbe série danoise Borgen qui offre trois saisons politiques à ne pas manquer, ou encore les deux premières saisons de Suits, la série où les avocats d’affaires mènent le jeu.

Musique :

Encore et toujours beaucoup de clips et de news qui se lisent avec les oreilles. Les Albums de la semaine ont été les suivants : Kitsuné Maison Compilation 15, Casse tête chinois, Nasty Tricks, et Go Away. On vous renvoie à la rubrique pour les écouter. D’autres albums se sont aussi démarqués avec l’excellent Micrology de Senbeï (article le plus lu en décembre) ou l’album surprise de Beyoncé.

BD :

Quelques chroniques ont été rédigées avec notamment Le Chien qui louche, Young, ou la présentation d’une revue incontournable : Aaarg!  On vous a aussi proposé de lire les premières planches de l’Onde Spetimus, le dernier né de Blake et Mortimer.

Théâtre :

Beaucoup de pièces parisiennes ont été chroniquées par Amaury Jacquet et Charlotte Henry.

Amaury Jacquet a d’abord eu un vrai coup de coeur toutes catégories : Peter Pan, de James Matthew Barrie, par Bob Wilson. Il y avait également d’autres immanquables comme : Alex Lutz d’Alex Lutz, mise en scène de Tom Dingler ou Giselle de Mats Ek par le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Charlotte Henry a trouvé chaussure à son pied avec la comédie musicale My Fair Lady, au théâtre du Chatelet et Moi, Caravage, au théâtre des Mathurins, mise en scène par Stanislas Grassian. Bien sûr il y avait aussi Percossa, la pièce Psyché à la Comédie Française, mise en scène par Véronique Vella, ou encore Les Palmes de M. Schutz au Théâtre Michel, par Jean-Noël Fenwick qui semblaient toutes lui avoir bien plu.

Chez nos amis lyonnais, Pauline Lambert appréciait le projet inventif mené la Compagnie YouCantBuyBuy, au Théâtre des Clochards Célestes :La Bonne Impression.

Littérature :

Mehtap Teke s’est intéressée – dans ses rendez-vous hebdomadaires (un livre par semaine) – à : Apollinaria, une passion russe, un livre de Capucine Motte, Ainsi soit Olympe de Gouges, de Benoîte Groult, L’Ame du monde, de Frédéric Lenoir et La question, d’Henri Alleg.

Et Bénédicte de Loriol a partagé son plaisir pour Les anges meurent de nos blessures, de Yasmina Khadra, la biographie de Lucien Bertin, un français d’Egypte, Les routes de l’exil, par Marie-Françoise Poc et sa relative déception pour Il faut beaucoup aimer les hommes, de Marie Darrieussecq.

Art Contemporain :

Les expos furent plus discrètes en décembre. On vous a notamment parlé de celle de Neïla Serrano, à la Teodora Galerie, à Paris, du 21 novembre au 14 janvier 2014, de la prochaine The New York Moment au MAM de Saint-Etienne, de celle de Raymond Depardon au Grand Palais.

Vidéos insolites :

Les Défouloirs du Vendredi sont toujours là chaque vendredi, parmi lesquels la vidéo-buzz de l’année 2013 : What does the fox say ? Reportez-vous à la rubrique Vidéos pour en voir plus encore.

2013 est désormais dans les placards. Vive 2014 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici